mardi 9 octobre 2012

Rosny - Asptt (15 - 10) / Rosny 2 - Asptt 2 (10 - 10)

1ère période (un premier acte joué complètement à l'envers):

 -Des transmissions catastrophiques


J'avais parlé de faire le tri des ballons à donner au contact la semaine dernière et pourtant cette première période se résume en une succession de passes hasardeuses après contact, effectuées pour la plupart sous pression ( revoir les conditions de la passe après contact dans le résumé du match contre drancy).
Alors que nous avons été très efficaces sur toutes les phases de ruck, on a jamais pu enchaîner les temps de jeu, une faute de main venant systématiquement stopper notre avancée.

2ème période :


-Un jeu moins ambitieux mais plus efficace:

Ayant pris conscience de la nécessité de produire un jeu moins ambitieux nous avons su mieux conserver le ballon en enchaînant les temps de jeu pénétrant proche des zones de ruck ou autour du 10.


-Un porteur de balle qui avance en conservant le ballon debout  mais des soutiens inefficaces:

Devant la difficulté d'allonger les passes et de transmettre le ballon au contact, j'avais donné pour consigne au porteur de balle qui s'engageait dans la défense d'avancer un maximum debout en conservant le ballon. Seulement dans cette quête d'avancer dans l'affrontement direct le rôle des soutiens qui viennent se lier au porteur, dos plat, en arrachant le ballon et en avançant  est prépondérant!
Seulement à chaque fois le dernier passeur devenu soutien axial et le soutien extérieur se sont contentés d'appeler le ballon alors qu'il était impossible pour le porteur de le faire vivre au contact!

-Des sorties de balle trop lentes!

Il faut dynamiser le jeu quand on avance! Et ici c'est bien à la charnière que je parle. Lorsque l'on a créé de l'avancée la défense se désorganise, il faut alors tout faire pour conserver cette avancée (=continuité), afin d'empêcher la défense de se replacer et profiter des espaces libres.
Sur les deux ou trois temps forts que l'on  a dans le camps de rosny en deuxième période, le ballon est disponible sur les rucks mais on tarde à le sortir! Pourtant comme je vous l'ai dit plus haut et comme me l'a signalé l'entraîneur de rosny à la fin du match, nous étions ultra dominateurs sur les rucks!
Benji, Pablo, Cédric, il faut sortir ces ballons, même si on est pas bien placé en attaque quitte à partir tout seul au ras il faut conserver l'avancée sur les temps forts!!

Néanmoins je vous félicite tous pour votre engagement en deuxième période! Vous vous êtes arraché et n'avez rien lâché jusqu'au bout!
Avec le même mental, la même cohésion et un peu plus de justesse dans le jeu on a de beaux matchs devant nous!
A demain les poulets!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire